top of page

Êtes-vous adeptes des boissons gazeuses (sodas en tout genre ou mêmes eaux pétillantes)?

Laissez-moi vous expliquer l’importance de modérer leur consommation.


Les boissons pétillantes, souvent appelées sodas ou boissons gazeuses, peuvent contribuer à la formation d'une acidose dans l'organisme en raison de leur teneur élevée en acides et de leur effet sur l'équilibre acido-basique du corps.


1. Teneur élevée en acides

Les boissons pétillantes contiennent généralement des acides tels que l'acide phosphorique, l'acide citrique et parfois l'acide carbonique lui-même, qui leur confèrent leur goût caractéristique. Ces acides peuvent avoir un effet corrosif sur les tissus, y compris l'émail des dents, mais surtout, ils peuvent perturber l'équilibre acido-basique de l'organisme lorsqu'ils sont ingérés en grande quantité.


2. Effet sur l'équilibre acido-basique

L'équilibre acido-basique du corps est maintenu par un système complexe impliquant les reins, les poumons et divers mécanismes tampons dans le corps. Lorsque nous consommons des boissons pétillantes riches en acides, cela peut perturber cet équilibre en introduisant un excès d'acides dans le système.

Des études ont montré que la consommation régulière de boissons pétillantes peut entraîner une acidose métabolique, un déséquilibre dans lequel le corps produit trop d'acide ou élimine trop peu d'acide, ce qui entraîne une accumulation d'acide dans le sang et les tissus. Une étude publiée dans la revue "Journal of Endocrinology & Metabolism" a examiné les effets de la consommation de sodas sur l'équilibre acido-basique et a trouvé une corrélation entre la consommation élevée de sodas et une acidose métabolique chez les adolescents.


3. Conséquences pour la santé

Une acidose métabolique chronique peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Elle est associée à des problèmes tels que la déminéralisation osseuse, l'insuffisance rénale, les troubles digestifs et même le risque accru de maladies chroniques telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires. De plus, une acidité excessive dans le corps crée un environnement favorable à l'inflammation, qui est associée à de nombreuses maladies, y compris le cancer.

Ainsi, les boissons pétillantes peuvent contribuer à la formation d'une acidose dans l'organisme en raison de leur teneur élevée en acides et de leur impact sur l'équilibre acido-basique du corps. La consommation excessive de ces boissons peut avoir des conséquences néfastes sur la santé à long terme, soulignant l'importance de limiter leur consommation et de privilégier des options plus saines telles que l'eau, les infusions ou les jus de fruits frais.


Quand je parle de jus de fruits frais, je veux dire les jus de fruits frais pressés maison. En effet, les jus de fruits que vous trouvez dans le commerce contiennent énormément de sucres ajoutés, sauf exception, donc si vous les achetez, veillez à bien regarder les ingrédients



Crédits image: Shutterstock



ree

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

Naturopathie humaine et animale

Aurélie BOSLE

21 rue de Dannemarie - 90150 REPPE - France

Tél. +33 7 75 80 13 61 (France)

+352.621.143.436 (Luxembourg)

naturopathie.humaine.animale@gmail.com

  • alt.text.label.Facebook

© 2024 par Naturopathie humaine et animale

bottom of page