Problèmes de peau et de poils chez nos chiens et chats
- Aurélie Boslé
- 8 févr. 2024
- 3 min de lecture
Parlons des problèmes de peau et de poils, et de quelques remèdes en cas de piqûres d’insectes, de rougeurs ou d‘irritation.
Nous ne sommes pas sans savoir que la peau et le pelage de nos protégés reflètent leur état de santé. Le pelage ne doit pas être terne, et la peau doit être sans odeur, souple au toucher et surtout pas sèche. Un pelage gras, dû généralement à un excès de sébum, indique que la peau est en mauvaise santé et qu’il y peut y avoir un souci sous-jacent. La peau pourra si si présenter des plaies, des bosses, des écailles et des pellicules.
Même si cela est connu de tous, rappelons tout de même que certaines zones sont à garder à l’œil régulièrement, je dirai même après chaque balade. Il s’agit de la région au-dessus des genoux et des chevilles, dans le cou, l‘aine, le ventre, la zone anale et l‘arrière-train (près de la queue). Il faut vérifier s’il n’y a pas de zones chaudes, des coupures, des piqûres, et également s‘assurer que les pattes (coussinets et entre chaque espace interdigité c’est à dire entre les „doigts“ de la patte).
Nous utiliserons ici certaines huiles essentielles complétées par de l’homéopathie.
Pour les rougeurs cutanées et l’irritation, Calendula officinalis en 5CH, 5 granules 3 fois par jour pendant 10 jours, avec une pulvérisation d‘huile essentielle de lavande officinale (lavandula angustifolia) diluée ou à l’aide d’une compresse.
La dilution se fait de la façon suivante:
Chiens: 5 gouttes d’huile essentielle dans 50ml d‘huile végétale de support
Chats: 5 gouttes d’huile essentielle dans 100ml d‘huile végétale de support
Pour apaiser les piqûres d‘insectes, la synergie suivante est suggérée: 200ml d‘eau distillée ou d‘hydrolat de camomille matricaire, 20 gouttes d’huiles essentielles de lavande officinale, 20 gouttes d’huile essentielle d’orange (à supprimer pour les chats) et 5 gouttes d’huile essentielle de citron (à supprimer pour les chats).
Cette synergie s‘appliquera au pulvérisateur ou à l’aide d’une compresse sur les zones touchées. Pour soulager les démangeaisons, il est également possible d‘appliquer des compresses imbibées de camomille matricaire et de lavande officinale sur les zones chaudes.
Il faut prendre soin de ne pas pulvériser la zone du visage, les muqueuses et zones sensibles. Veiller à ne pas pulvériser dans les oreilles. Si les oreilles sont touchées, utiliser une compresse imbibée mais s‘assurer de ne pas faire couler du mélange dans l‘oreille.
Contre-indications:
L‘huile essentielle de citron ne doit pas être utilisée en cas de calculs biliaires.
Les huiles essentielles d‘agrumes sont toxiques pour les chats.
Veiller à ce que l‘animal ne soit pas exposé au soleil après application des huiles essentielles.
Il est également important de rappeler qu’un désagrément cutané peut indiquer un problème de nutrition, entre autre. En tant que naturopathe, nous sommes également formés en nutrition, et je pourrai vous aiguiller après un bilan complet de votre animal, si vous le souhaitez.
Rappelons qu’en naturopathie nous ne traitons pas uniquement les symptômes, mais nous considérons le corps dans son intégralité en cherchant à chaque fois les causes de tels ou tels symptômes. Les conseils que je partage avec vous ont pour but de parer au plus rapide en cas de besoin, mais je souhaite également vous montrer les différents champs d’application de la naturopathie, et mettre l‘accent sur le fait qu’il ne suffit pas de traiter un symptôme pendant 10-15 jours pour que le problème disparaisse définitivement. Le symptôme est comme la pointe de l‘iceberg, il nous faudra investiguer la partie immergée de cet iceberg pour comprendre la survenue de ce/ces symptômes.
#médecinealternative #naturopathieanimale #médecinedouce #animauxdecompagnie #traitementnaturel #naturopathie #problemedepeau #piqures #irritation #rougeurs #huilesessentielles #soinnaturel

Commentaires