La fibromyalgie
- Aurélie Boslé
- 8 févr. 2024
- 4 min de lecture
La fibromyalgie est une maladie chronique qui affecterait le système nerveux central et provoquerait entre autres des douleurs diffuses dans une ou toutes les parties du corps. Elle a longtemps été ignorée par le corps médical, ce dernier se trouvant dans l’impasse pour en identifier les causes et pensant qu’il s’agissait d’une maladie imaginaire. Néanmoins l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) l’a reconnue officiellement comme maladie ou syndrome fibromyalgique en 1992. La fibromyalgie n’est donc plus considérée comme une maladie psychosomatique, mais comme une "douleur nociplastique".
Selon les scientifiques, la perception de la douleur des personnes atteintes de fibromyalgie est altérée. En effet, la manière dont le cerveau et la moelle épinière traitent les signaux douloureux semble être défectueuse chez ces patients. Selon de nombreux chercheurs, la fibromyalgie trouverait ses origines, dans la stimulation répétée des nerfs, entraînant une modification au niveau du cerveau (hypothalamus) et de la moelle épinière. Cette modification aurait comme conséquence une augmentation anormale de la sécrétion de substances chimiques signalant la douleur. Une « mémoire de la douleur » va se développer au fur et à mesure au niveau des récepteurs de la douleurs (situés dans le cerveau) ; ces derniers deviendront de plus en plus sensibles et réagiront outre-mesure à des stimuli, qu’ils soient douloureux ou non.
L’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) rapporte qu’entre 1.5 et 2% de la population française est atteinte de fibromyalgie, ce qui représente environ 1.4 million de français et françaises touchés en 2023.
Les causes peuvent être diverses et variées, et selon les études de différents chercheurs, les facteurs suivants semblent être les plus idiomatiques pour expliquer les modifications au niveau de l’hypothalamus :
• Facteur génétique : il est probable que cette maladie puisse être héréditaire. Les chercheurs se sont basés sur l’analyse de certaines mutations génétiques.
• Facteur infectieux : la fibromyalgie pourrait être déclenchée ou aggravée par certaines pathologies infectieuses, principalement virales.
• Facteur psychologique : des traumatismes physiques ou émotionnels (événement traumatique physique ou psychologique, prolongé ou répétitif) peuvent être à l’origine de l’apparition de cette maladie.
Les symptômes et l’intensité des douleurs peuvent varier selon les individus.
Les symptômes et leur intensité vont dépendre de chaque individu. Le principal, commun à tous les patients, consiste en des douleurs diffuses chroniques principalement au niveau des muscles, des articulations, des ligaments et des tendons. Les jambes sont le plus souvent touchées, mais toutes les articulations peuvent être concernées, ainsi que les jonctions entre les articulations.
Les douleurs peuvent se manifester comme des sensations de brûlures, de raideur, de courbature, de décharge électrique ou encore d’un mal lancinant, pouvant se confondre avec celles provoquées par l’arthrite.
A ce premier symptôme commun, vont s’ajouter les principaux suivants, selon les individus :
• fatigue chronique ;
• faible résistance à l’effort ;
• troubles du sommeil ;
• dépression, anxiété ;
• maux de tête ;
• syndrome de l’intestin irritable — douleurs abdominales, ballonnements, diarrhée et/ou constipation ;
• fourmillements dans les jambes ou les pieds, voire syndrome des jambes sans repos ;
• douleurs au niveau des mâchoires ;
• règles douloureuses ;
• difficulté à penser clairement.
Voilà pour les symptômes les plus fréquents et connus pouvant appartenir à la fibromyalgie, mais personne, mis à part les patients atteints de cette fichue maladie, ne parle des autres symptômes communs ni des conséquences/effets secondaires des médicaments administrés, tels que: zona intercostal, paralysie faciale, vertige suite au moindre effort, tachycardie, fragilisation dentaire/hypersensibilité au froid et aliments froids, douleurs amplifiées lors de changements de temps/de températures, perte de confiance en soi, peur de tout, pour ne citer que ceux-là…
Le diagnostic de la fibromyalgie n’en reste pas moins compliqué à poser, ces symptômes pouvant être révélateurs d’autres pathologies. Ainsi, les médecins s’appuient sur les explications et dires de leurs patients afin d’établir un score de douleurs diffuses et un score de sévérité des symptômes associés.
Les patients sont généralement suivis par une équipe pluridisciplinaire, qui tentera tant bien que mal de soulager les symptômes invalidants de cette maladie, à l’aide bien souvent de médicaments anxiolytiques, anti-dépresseurs, antalgiques (à base de morphine ou dérivés morphiniques), rendant dépendants et altérant les capacités cognitives de façon plus ou moins durable, sans compter la panoplie d’effets secondaires sur l’estomac, les intestins, les os…
Pourtant des alternatives naturelles existent, et j’en parle par expérience.
J’ai moi-même été diagnostiquée fibromyalgique en 2018. Je suis passée par toutes ces phases de d’incompréhension, de peur, de doutes, de douleurs intenses à ne plus pouvoir bouger, de frustration, de colère et de désespoir suite à l’errance médicale et à l’administration de tous ces traitements chimiques qui ont ruiné quelques années de ma vie (licenciement, deux accidents de voiture laissant les voitures à chaque fois épave (merci les médicaments antalgique à base de Tramadol)…).
Tous ces évènements tragiques m’ont fait réagir et j’ai décidé d’utiliser mes connaissances en naturopathie, avec une approche systémique globale, afin de me sortir moi-même de ce cercle vicieux, et de GUERIR. Je vis aujourd’hui comme une personne en bonne santé, sans douleur quotidienne à n’en plus finir, sans prendre de médicament au quotidien, et libérée de cet engrenage.
Je vous propose aujourd’hui une approche holistique globale, un soutien quant au soulagement de ces symptômes à l’aide de ce que nous offre la Nature, une gestion de la douleur via des exercices de respiration et de méditation spécifique issus de cercles hermétiques et un accompagnement psychologique pour surmonter ensemble cette épreuve.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que nous fassions un bilan de votre situation personnelle, et que je vous accompagne et vous aide dans cette adversité.

Commentaires