top of page

L’utilisation de l’argile pour soigner

Il existe différents types d’argile thérapeutique, utilisés chacun pour leurs propriétés spécifiques. Faisons-en un petit tour d’horizon.


Les illites.


Les argiles de ce groupe sont principalement de couleur verte. Elles retiennent l’eau comme une éponge, car leur structure cristalline est formée de nombreux pores. Ces argiles ont la particularité d’être hydratantes, adoucissantes et raffermissantes. Elles peuvent être utilisées pour les douleurs inflammatoires (afin de les calmer) mais aussi pour les problèmes de peau de type abcès ou furoncles, car elles absorbent les impuretés.

C’est en réalité l’argile la plus utilisée pour faire des cataplasmes sur des blessures, des plaies, des entorses, fractures, etc.


Les smectites.


Elles prennent leur origine a travers la sédimentation de cendres volcaniques dans la terre, les cours d’eau, les roches et les fonds marins. Les argiles de ce groupe sont généralement connues sous le nom de « bentonites ». Elles peuvent être utilisées comme supplément nutritionnel car elles sont riches en sodium, calcium, potassium ou magnésium.

D’autres les mélangent à de l’eau et les ingèrent pour soigner des problèmes intestinaux de type brûlures d’estomac. Fortement composées d’oxyde de magnésium, cela leur confère la capacité à éliminer l’acide gastrique présent dans l’estomac calmant ainsi les brûlures d’estomac. Leurs propriétés sont variées et ne s’arrêtent pas à la sphère gastro-intestinale.


L’argile blanche, aussi appelée kaolinite.


Cette argile est très douce, ses propriétés thérapeutiques sont limitées. Elle peut être employée dans des cas d’anémie, ou dans des situations où l’organisme est très affaibli (cancer, sclérose en plaque, maladie auto-immune sévère, etc).


L’argile rouge.


Cette argile peut venir en aide aux muscles endoloris, aux ecchymoses, aux entorses et aux foulures. C’est une argile aux propriétés détoxifiantes.


L’argile bleue.


Elle fait partie du groupe des smectites (vues ci-dessus). Son utilisation a fait ses preuves pour purifier la peau, combattre les toxines, l’acné, l’arthrite, les ulcères et des douleurs divers et variées.


L’argile grise.


C’est une argile d’origine notamment française. Vous pouvez la trouver en Seine-et-Marne.

Elle est comparable aux limites quant à ses vertues, mais ne s’utilise qu’en usage externe.


L’argile rose.


Elle est composée d’un mélange de kaolin blanc et d’illite rouge. Elle ne s’utilise qu’en cosmétique.


L’argile jaune.


Elle fait partie du groupe des illites. D’un point de vue de ses actions, elle est la sœur de l’argile verte.


L’argile est, en naturopathie (humaine et animale), un minéral de base pour certains soins. Les propriétés de l’argile vont s’additionner aux pouvoirs des huiles essentielles et végétales que vous apporterez au mélange. A chaque pathologie sa synergie.




ree

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à aureliebosle.wixsite.com pour continuer à lire ce post exclusif.

Naturopathie humaine et animale

Aurélie BOSLE

21 rue de Dannemarie - 90150 REPPE - France

Tél. +33 7 75 80 13 61 (France)

+352.621.143.436 (Luxembourg)

naturopathie.humaine.animale@gmail.com

  • alt.text.label.Facebook

© 2024 par Naturopathie humaine et animale

bottom of page