L'homéopathie pour les animaux
- Aurélie Boslé
- 8 févr. 2024
- 2 min de lecture
Pourquoi aussi utiliser l’homéopathie en médecine naturelle animalière?
Tout comme en médecine naturelle pour les humains, les animaux sont tout aussi réceptifs que nous aux remèdes homéopathiques.
Prenons un exemple de pathologie fréquente: l’inflammation articulaire de type arthrite. En médecine vétérinaire classique, le traitement donné sera généralement des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou de la cortisone. Autant l’un que l’autre entraîne des effets secondaires. Donc un second médicament sera prescrit pour prévenir ou soulager des effets secondaires du premier.
Cependant l’origine de l’inflammation reste très souvent dans les oubliettes. Même si je dois dire, non pas sans soulagement, que certains vétérinaires élargissent leur horizon et se penchent aussi sur les causes de la pathologie en ne traitant pas que le symptôme. Ils sont rares mais pas inexistants.
Néanmoins, dans les cas où seul le symptôme est traité, dès la fin du traitement ou peu de temps après, la pathologie réapparaît.
En intégrant l’homéopathie en complément d’autres traitements naturels, voir médicamenteux (prescrits par le vétérinaire, lorsque ce n’est pas possible différemment selon la pathologie, l’animal sera soigné dans son ensemble. En effet, les remèdes naturels spécifiques prescrits, seront basés sur divers signes cliniques observés chez l’animal: couleur des selles, santé du poil et de la peau, comportement, signes extérieurs d’une souffrance physique ou psychique.
Au cours du traitement puis après, l’animal sera libéré des symptômes, de la pathologie et de sa cause (pour celles qui sont soignables), mais également plus énergétique et se sentira mieux dans l’ensemble.
Pour les pathologies beaucoup plus graves et incurables, l’homéopathie et les traitements naturels de façon générale, viendront obligatoirement en complément des traitements vétérinaires et auront pour but de soulager les effets secondaires des traitements chimiques et de renforcer le système immunitaire de l’animal pour lui donner l’énergie et la force de continuer le combat contre la maladie. Nous pourrons aussi rechercher et combattre en amont les causes de cette pathologie plus lourde, afin de tout mettre en œuvre pour donner un maximum de chance de guérison à l’animal.
Il est très simple de donner de l’homéopathie à un animal. Il fait juste respecter certaines règles: donner le traitement en dehors des repas, au minimum 1h avant ou après. En aucun ils ne doivent être mélangés à des aliments.
Les granules peuvent être dilués dans une bouteille d’eau, à raison de 10 granules pour 500ml. Cette eau sera administrée avec une petite seringue de 2,5ml directement dans la bouche de l’animal.
Les granules ou comprimés peuvent aussi être écrasés sur un morceau de papier blanc, et la poudre sera alors versée dans la bouche de l’animal, idéalement entre les gencives et les dents.
Vous pouvez aussi trouver de l’homéopathie directement sous forme liquide. Celle-ci sera à verser directement dans la bouche de l’animal.
Pour toute information ou conseil, n’hésitez pas à me contacter.

Commentaires