top of page

Des anti-parasitaires...

Parlons aujourd’hui des anti-parasites à apposer sur la peau de nos protégés ou les cachets à leur faire ingurgiter pour les traiter contre les puces, les tiques, entre autre.


Dans son livre « Toxic croquettes », la vétérinaire Dr Jutta Ziegler explique d’un côté la face cachée des croquettes et pâtées vendues dans le commerce, mais également le danger à traiter nos chiens et chats avec des anti parasitaires chimiques, autrement dit toxiques pour leur organisme, et ayant nécessairement des conséquences sur leur santé, leur qualité et espérance de vie. Les effets secondaires potentiels de ces derniers ne sont jamais abordés avec les propriétaires des animaux, qui souvent pensent bien faire en souhaitant simplement protéger leur animal. Ces effets secondaires se produisent bien plus souvent que ce que l’on s’imagine, et ne sont bien évidemment pas imputés à l’utilisation d’un tel produit.


Je souhaite tout de même nuancer mes propos, en indiquant que, dans la majorité des cas, une seule application cutanée au plus fort de la saison des tiques, sur un animal en bonne santé, sans carence, et avec un système immunitaire fort, sera sans conséquence. Les produits absorbés par le sang n’en restent pas moins toxiques!


Savez-vous ce que contiennent ces produits?


Prenons par exemple l’incontournable Frontline Spot-On.


Ce produit s’applique sur la peau à l’aide d’une pipette et pénètre dans l’organisme. Son principe actif est le fipronil 268,0 mg. Les excipients sont des antioxydants artificiels E320 (BHA) et E321 (BHT). Ils s’apparentent chimiquement au phénol des désinfectants et produits de protection pour le bois. « Lors de tests sur animaux et en éprouvettes, il s’est avéré que l’E320 à forte dose, modifiait le patrimoine génétique, notamment dans les cellules du tractus gastro-intestinal. (…) les excipients E320 et E321 sont cancérigènes en cas de prise de fortes doses et provoquaient des cancers de l’estomac et du foie chez la souris. Ces deux conservateurs sont du reste utilisés dans les aliments Royal Canin. »


Le fipronil est un neurotoxique agissant sur le système nerveux central des parasites, provoquant leur mort. Si ces produits affectent l’organisme des parasites, il ne faut pas croire que nos animaux sont épargnés par ces poisons.

Le Dr Jutta Ziegler précise également qu’en prévention contre les parasites, des traitements naturels à base d’huiles essentielles sont très efficaces. Ils peuvent être renouvelés plusieurs fois dans la saison pour une protection optimale, sans être nocifs pour nos protégés.


Pour tout conseil et question en relation avec cela, n’hésitez pas à me contacter.

Par ailleurs, je vous encourage vivement à prendre connaissance de ce livre « Toxic croquettes » du Dr Jutta Ziegler, et à vous en inspirer pour prendre soin de vos loulous. Ils vous remercieront.




ree



Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

Naturopathie humaine et animale

Aurélie BOSLE

21 rue de Dannemarie - 90150 REPPE - France

Tél. +33 7 75 80 13 61 (France)

+352.621.143.436 (Luxembourg)

naturopathie.humaine.animale@gmail.com

  • alt.text.label.Facebook

© 2024 par Naturopathie humaine et animale

bottom of page