Contre les puces et les tiques
- Aurélie Boslé
- 8 févr. 2024
- 2 min de lecture
Le traitement le plus efficace pour repousser les puces et les tiques chez le chien consiste à utiliser les huiles essentielles suivantes.
Pour les chats, il faut être très prudent ou même les éviter, car leur métabolisme répond assez mal à certaines huiles (agrumes et huiles de pin, entre autres).
Lavande vraie: en application cutanée, elle peut être incorporée dans le shampoing ou dans les lotions de l’animal, et en diffusion dans son environnement.
Citron (toxique pour le chat) : cette huile essentielle est constituée de composés de limonène, pouvant provoquer des réactions cutanées, il n’est donc pas recommandé de l’appliquer sur la peau. L’application la plus appropriée est en pulvérisation dans l'environnement de l'animal (y compris son panier, ses coussins et ses gamelles).
Menthe poivrée (toxique pour le chat);
Cèdre (toxique pour le chat);
Pamplemousse (toxique pour le chat), et
Géranium (toxique pour le chat).
Les proportions à respecter sont les suivantes:
Pour le chien: 5 gouttes d‘huile essentielle dans 50ml d‘huile de support (huile végétale) ou de shampoing ou de lotion.
Pour le chat: 5 gouttes d‘huile essentielle dans 100 ml d‘huile de support (huile végétale, de coco par exemple) ou de shampoing ou de lotion.
L'un des meilleurs répulsifs est un mélange d'huiles essentielles d'eucalyptus (à retirer pour les sujets asthmatiques), de menthe poivrée (toxique pour le chat), de géranium (à retirer pour le chat) et de sauge.
Pour réaliser cette synergie, il faut:
Incorporer 3 gouttes de chaque huile dans 1 litre de shampoing neutre de l’animal.
Pour le chat, il faut enlever la menthe poivrée, car elle est constituée de phénols et de cétones (les chats y sont plus sensibles que les chiens).
Un autre mélange efficace est composé d'huiles essentielles de lavande, de myrrhe, de géranium (à retirer pour le chat) et de pamplemousse (à retirer pour le chat). Les proportions sont identiques à la synergie ci-dessus.
Le pamplemousse étant un agrume, il faut retirer cette huile essentielle pour le chat.
Il est tout de même important de rappeler de ne pas laisser l’animal s‘exposer au soleil directement après l‘avoir traité avec des huiles essentielles en application cutanée même si celles-ci ont été diluées dans de l’huile végétale.
Les zones des muqueuses, de la tête, et les endroits où la peau est plus fine sont à éviter.
Cela est également logique mais il ne faut pas que ces synergies coulent dans les oreilles de l‘animal.
Aucun traitement n’est infaillible, mais ceux-ci sont ceux qui fonctionnent le mieux, tout en étant naturels.
Commentaires