top of page

Cap sur la Vitamine D

Le soleil fait son grand retour après un début d’été très mitigé, frais et pluvieux. J’en profite à mon tour pour vous rédiger un petit article, après quelques semaines de silence. Nous ferons cap sur la vitamine D.


Saviez-vous que la vitamine D n’est pas vraiment une vitamine, mais plutôt une pré-hormone ? Et si je vous disais qu’elle est également connue sous le nom de calcitriol, qui est sa forme active, cela vous parle-t-il?


Comment arriver à la forme active de la vitamine D? Pour cela il y a différentes étapes que nous verrons ensemble dans les grandes lignes, le but ici n’est pas de vous donner un cours de biochimie!


Commençons par notre peau, la 1ère voie d’entrée permettant de mettre en marche le cycle de création de vitamine D, la vitamine D3 plus spécifiquement. Sur la peau se trouve une molécule appelée 7-Déhydrocholestérol. Je vous indique ce nom « barbare » car je veux simplement vous montrer que l’origine de la vitamine D est une molécule de cholestérol. Cette molécule au nom peu familier pour vous, est en réalité inerte. Différents éléments sont nécessaires pour qu’elle devienne active.


Les rayons du soleil UVB vont arriver sur la couche superficielle de la peau atteignant la kératocyte, qui n’est autre que le nom de la cellule de la peau, permettant l’activation de la vitamine D et la rendant donc active. ATTENTION, si c’était si simple, cela se saurait!

En effet, comme dans la vie de tous les jours, où nous nous retrouvons souvent en compétition avec d’autres, cette molécule (la 7-Déhydrocholestérol) se trouve en compétition avec la mélanine. Pour rappel, la mélanine est ce pigment responsable de la coloration de la peau (mais aussi des cheveux et des yeux) et qui la protège, entre autre, des rayons UV. Une peau claire présente moins de mélanine qu’une peau foncée, ainsi les personnes ayant une peau matte, devront rester plus longtemps au soleil pour que les UVB soient utilisés pour créer la pré-vitamine D, c’est-à-dire pour que la molécule 7-Déhydrocholestérol soit transformée en pré-vitamine D. Mais cela ne s’arrête pas là, comme vous pouvez vous en douter!


La seconde étape consiste en la transformation de la pré-vitamine D en vitamine D3, qui porte le nom scientifique de cholécalciférol que l’on notera CCF. Cette CCF va subir 2 transformations chimiques (des hydroxylations) afin de pouvoir être utilisée par l’organisme pour s’alimenter en vitamine D.


En parallèle de la peau, la vitamine D est aussi apportée par notre alimentation. Il s’agira dans ce cas, de vitamine D2 provenant de l’ingestion de plantes, de champignons, de levures. La molécule entrant ici en jeu est l’ergocalciférol. De la vitamine D3 sera aussi apportée par une alimentation riche en poissons gras et leurs huiles (foie de morue, sardines, maquereaux, saumon), en céréales, en lait et en oeufs enrichis. Nous aurons donc via l’alimentation les 2 molécules suivantes: le cholécalciférol (CCF) et l’ergocalciférol.

Ces molécules seront digérées et, une fois absorbées, elles entreront dans la circulation sanguine.


Pour rester simple, si nous récapitulons: nous avons 2 sources de production de vitamine D, la vitamine D2 via les rayons du soleil, puis la vitamine D2 et D3 via l’alimentation. Leur molécule respective entrera dans le sang.


Le cholicalciférol (CCF) sera transporté par le sang jusque dans le foie où il subira sa 1ère transformation (1ère hydroxylation) avec l’aide d’enzymes spécifiques. Puis la molécule résultante de cette transformation (le calcifédiol) sera transportée dans les reins où la 2nde hydroxylation aura lieu, également sous l’action d’enzymes spécifiques. A l’issu de cette 2nde hydroxylation, nous aurons le calcitriol, étant la forme active de la vitamine D.


Pour celles et ceux qui me suivent toujours, allons un peu plus loin…


Nous savons tous que la vitamine D est un élément essentiel dans l’absorption du calcium et de phosphate. Si notre organisme manque de vitamine D, une carence en calcium et en phosphate risque de s’installer, créant de nombreux déséquilibres et pathologies associées.


Notons que seulement 1% du calcium du corps se trouve dans le sang. Les 99% restants se trouvent dans les os. Du phosphate y est également présent.

Nous avons vu le cheminement pour obtenir cette vitamine D active, le calcitriol. Mais comment s’active-t-elle?


Il faut savoir que la fonction de cette vitamine D active, est d’augmenter la calcémie (taux de calcium dans le sang) et la phosphatémie (taux de phosphate dans le sang). Ainsi, lorsque l’organisme détecte une baisse du taux de calcium ou de phosphate dans le sang, il va activer une enzyme spécifique afin de lancer les processus d’hydroxylation que nous avons vu ci-dessus.


Avant de conclure, je souhaite faire un petit focus sur l’insuffisance rénale chronique (IRC). Quel rapport avec la vitamine D et le calcium me direz-vous?

Cela est simple dans les faits. Une personne atteinte d’IRC est également affectée par un déficit en vitamine D active. Pourquoi? Car l’enzyme permettant la 2nde hydroxylation au niveau des reins ne pourra pas transformer le calcifédiol (molécule résultant de la 1ère hydroxylation) en calcitriol (forme active de la vitamine D). Donc complémenter le patient en vitamine D2 ou D3 ne servira à rien. En effet, comme expliqué dans la phrase précédente, après le passage dans le foie (1ère hydroxylation), la vitamine D ne pourra pas subir la 2ème hydroxylation au niveau des reins, car l’enzyme en question sera défaillante.

Notons également que souvent les personnes souffrant d’un diabète de type 2, seront également affectées par une IRC.


Un médecin fonctionnel, ou un thérapeute fonctionnel (naturopathe fonctionnel ou nutri-thérapeuthe fonctionnel) saura vous conseiller sur la complémentation adéquate pour compenser ce problème de vitamine D, entre autre.


Pour celles et ceux que ça intéresse, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus ou si vous ou l’un de vos proches souffre d’une IRC, d’un diabète ou d’une pathologie liée à une mauvaise absorption de la vitamine D.


Aurélie Boslé

Naturopathe fonctionnelle

Nutrithérapeuthe fonctionnelle





ree

Source de l'image: www ddg-gastro.be

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

Naturopathie humaine et animale

Aurélie BOSLE

21 rue de Dannemarie - 90150 REPPE - France

Tél. +33 7 75 80 13 61 (France)

+352.621.143.436 (Luxembourg)

naturopathie.humaine.animale@gmail.com

  • alt.text.label.Facebook

© 2024 par Naturopathie humaine et animale

bottom of page