top of page

Allergie alimentaire ou intolérance?

Vous êtes nombreux à vous questionner et à chercher des solutions face aux allergies et intolérances alimentaires de vos protégés.


Dans un premier temps il me semble primordial de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire afin de réaliser différents tests d’allergies. Cela permettra d’agir en conséquence et pour le bien-être de votre protégé, en lui proposant une alimentation adaptée à sa nature de carnivore domestique. Très souvent, cela passe par une transition au BARF, ou à l’élaboration de rations ménagères spécifiquement pensées pour son cas particulier.


Notons que les intolérances peuvent se manifester suite à un ou plusieurs facteurs bien spécifiques, par exemple le poulet, le bœuf, les céréales (en raison principalement du gluten et du fait que l’organisme d’un carnivore domestique ne digère pas les céréales, ne les assimile pas, et pire, à moyen et long terme, elles le rendent gravement malade -> pathologies du système urinaire, pancréatites, déficit immunitaire, porosité des parois du système digestif, cancers, et j’en passe, sans compter les problèmes cutanés, les troubles de la fertilité et de la croissance).


Ainsi, faire tester son animal permettra, si nécessaire, de lui proposer un régime d’éviction, c’est-à-dire de lui proposer un bol alimentaire varié, correspondant à ses besoins tout en évitant l’aliment allergène.


A l’instar des humains, il est tout aussi complexe de diagnostiquer chez nos amis à poils, une allergie. En effet, les symptômes cliniques se traduisent principalement par une réaction cutanée, dite dermatite atopique dans le jargon vétérinaire, ce qui correspond également aux symptômes d’autres pathologies telles des irritations, une infestation par des parasites, un stress, etc. Rappelons que l’allergie peut être alimentaire mais également environnementale.


De manière générale, autant pour nous que pour nos compagnons à quatre pattes, nous pensons directement à une allergie alimentaire lorsque nous observons une réaction à un aliment ingéré.

Dans les faits, il s’agit plus souvent d’une intolérance ou d’une intoxication alimentaire, à l’un des ingrédients contenus dans l’aliment. Lorsque nous sommes en présence d’une allergie alimentaire, c’est le système immunitaire qui réagit, provoquant une réaction en chaîne face à l’allergène. Cet allergène est très souvent une protéine présente dans l’aliment ingéré. La réaction du système immunitaire sera de produire des anti-corps, qui eux libèreront différentes molécules (comme l’histamine, par exemple), entraînant des symptômes tels que des démangeaisons, les yeux qui coulent, de la toux, des éternuments, etc. Dans ce cas l’homéopathie peut être d’une grande aide afin de diminuer le symptôme. Il s’agira de prendre Histaminum en 9ch (pour la partie allergie) et dans le cas de démangeaisons Urtica urens en 3 ou 4 ch diminuera ces dernières.

Attention, il s’agit ici uniquement d’atténuer et d’éliminer le symptôme, en traitement d’appoint, mais il est nécessaire d’en rechercher la cause et de traiter cette cause pour que le symptôme n’apparaisse plus.


Gardons à l’esprit que les allergies alimentaires sont souvent héréditaires et vous vous en apercevrez très rapidement lorsque vous agrandissez votre famille avec un chiot ou un chaton.

Elles impliquent automatiquement une réponse du système immunitaire avec cette réaction en chaîne décrite plus haut, alors que l’intolérance alimentaire est métabolique. Ce que je veux signifier par-là, c’est qu’une intolérance alimentaire est la résultante d’une incapacité de l’organisme de l’animal (et de l’humain) à digérer correctement un aliment ou l’un de ses composants.


Les symptômes peuvent être certes similaires à ceux de l’allergie, mais d’autres s’y ajoutent comme la nausée, des vomissements. Lorsqu’il y a allergie, l’animal ou l’individu ne supporte pas la moindre quantité de l’allergène, alors que lors d’une intolérance, une petite quantité de l’allergène sera acceptée par l’organisme et ne produira pas de symptôme.


Notons deux exceptions à cela : les intolérances au gluten et aux sulfites.


Avec cette publication, je souhaite vous donner les grandes lignes pour faire la distinction entre allergie et intolérance alimentaire.


N’hésitez pas à me contacter pour toute question, tout conseil, tout suivi. Je me tiens à votre disposition pour vous aider à prendre soin naturellement de vos protégés.

Si vous souhaitez passer au BARF mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, que vous êtes perdus avec toutes les informations qui circulent, n’hésitez pas à m’écrire, je vous accompagnerai vous et votre loulou dans cette transition.




ree

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à aureliebosle.wixsite.com pour continuer à lire ce post exclusif.

Naturopathie humaine et animale

Aurélie BOSLE

21 rue de Dannemarie - 90150 REPPE - France

Tél. +33 7 75 80 13 61 (France)

+352.621.143.436 (Luxembourg)

naturopathie.humaine.animale@gmail.com

  • alt.text.label.Facebook

© 2024 par Naturopathie humaine et animale

bottom of page